Écrire un blog mais
quelle bonne idée j’ai eu!! Comme si il
serait facile de l’entretenir, que je n’aurais qu’à mettre quelques photos et
tour serait joué. Et bien non, entre la
navigation, la difficulté de charger la batterie de l’ordinateur (étant restreints
dans notre consommation énergétique a bord), l’accès limité a internet, etc. Mais encore, tenter d’apprécier au maximum le
moment présent sans nécessairement se préoccuper d’en exhiber les détails sur
les internets. Tout compte fait, cela fait qu’en près de deux mois de
navigation, un seul billet, très bref, fut rédigé.
Chers abonnés je
m’en excuse sincèrement. Souvent je
pense a vous et certainement que nos aventures sont également la votre puisque
si vous êtes ici a me lire, c’est probablement que je vous aie rencontré a un
moment ou un autre.
TADOUSSAC
JUSQU'À NEW YORK VIA LE LAC CHAMPLAIN
Notre plan de sorti
était quitter le Québec depuis Tadoussac
(qui fut notre encrage de juin a octobre) en direction des Caraïbes. Nous avons ainsi remonte la Voie Navigable du
Saint-Laurent. Plusieurs escales s’imposèrent
puisque au plus fort de la marée descendant le courant peut atteindre près de 6
nœuds. Vous comprendrez que notre pauvre
moteur SAAB 30 forces ne peut compétitioner avec dame nature dans ces
conditions.
Nous avons pris la
mer le 29 Septembre avec la Grande Marée de minuit. Une eau agitée nous emmena jusqu'à notre
première escale; Cap a l’Aigle/Malbaie/Quebec.
Tout ce passa agréablement mis a part qu’il faisait FRETTE en ti
péché!!!
Nous restâmes au
ponton tout le jour et repris la mer, encore une fois de nuit jusqu'à l’Ile d’Orlean au Parc Nautique de l’Ile Bacchu . Cette fois, nous restâmes tout le jour
et la nuit, les conditions météos nous étant peu favorable. Nous sommes repartis le jour suivant
destination Porneuf/Quebec. Nous y
sommes arrive vendredi matin, nous avons fait la sieste et ensuite vers les 16h
avons décidé d’explorer cette contre!! Quel magnifique endroit garnissant le
Chemin du Roi. Un village pittoresque
aux maisons remplies de charme et de caractère.
Que dire de ses villageois aussi accueillant les uns des autres. Nous avons passe notre soirée au bistro
local, l’Hotel Paquet. Je suis devenue amoureuse de ce
village pittoresque; Portneuf la magnifique.
Nous avons largué les amarres pour entreprendre la première étape périlleuse de notre épopée;
franchir les Rapides de Richelieu. Un
chenal étroit et sinueux ou se rencontre plaisancier et paquebot dans une eau
quelque peu agitée… Comme dirait
l’autre; « C pas l’temps d’niaiser!».
Nous avons accomplis cette étape haut la main et avons atterris à notre
prochaine escale prévue.
Trois-Rivieres ;
sans commentaires.
Dernière destination
avant d’entreprendre les canaux; Sorel-Tracy.
Arrivés dans une marina déserte au Parc Nautiquede Sorel ou même la rampe avait été remisée en vue du démantèlement du parc. Toutefois, une potence était a notre
disposition moyennant 50$. Il était bien spécifié qu’aucune aide ne serait prodiguée et que son utilisation serait a
notre propre risque.
Pauvre mari, se
retrouvant seul avec son équipage féminin pour horizontaliser un mat pesant
plus de 600 livres. Un projet ambitieux
que mon héro aura accompli avec brio en quelques 5 heures pratiquement seul!!!
CHAMBLY
Magnifique, je n’ai
d’autre mot!!! Absolument
magnifique! Achevé en 1843 les écluses
de Chambly furent construites dans le but de relier Montréal a New York en
contournant les rapides de Chambly et ainsi établir des échanges commerciaux
principalement dans l’exportation de produits forestiers Canadiens.
Aujourd’hui, lieu historique national du Canada le Canal-de-Chambly est opéré par Parcs Canada. Neuf écluses
doivent être empruntées pour franchir un dénivelé de 24 mètres sur une distance
de 19 km. Également plusieurs ponts qui
tournent, roulent et basculent doivent être traversés.
Encore maintenant,
tout le système d’écluse et de pont est activé manuellement par des maitres éclusier
et pontiers qui, aujourd’hui se révèlent les gardiens d’un savoir faire traditionnel.
Ces magnifiques canaux
sont un endroit a visiter tant par la voie terrestre que la voie maritime. Wow, Le Panama du Québec encore plus
mignon!!! Et tout cela pour quelques dollars
Canadiens le pied pour l’entièreté du passage!!!
En effet, l’écluse
de Saint-Ours (indépendante) nous aura prit 36$ canadien a elle seule tandis
que toutes les écluses de Chambly incluant ses ponts nous aura couter au total
50$. Une modique somme contenu que 4 maitres éclusiers et pontiers nous
escortent tout au long de la progression qui s’étend sur un peu plus de quatre
heures.
Il est a note qu’il
faudra prévoir les frais d’une nuit d’amarrage aux pontons d’accueil du Canal
de Chambly (nous avons trouvé a les éviter).
La progression du
Canal se fait relativement bien jusqu'au Lac Champlain. Toutefois garder en tête qu’à certains
endroits le canal ne fait pas plus de 5 mètres en largeur par 1 mètre 8 de
profondeur.
SAINT-PAUL
DE L’ILE AUX NOIX
Dernier escale
avant la Frontière Américaine.
Nous accostons à la
Marina Gosselin de Saint-Paul de l’Ile aux Noix, la mec de la voile au
Québec. Un magasin nautique complet et
du personnel compètent!!! Nous resterons a ces pontons 3 nuitées, le temps de
se préparer a notre passage en sol américain.
Plusieurs mises aux
points sont a effectues car nous ne sommes certainement pas aux « normes
américaines ». Premierement,
Ai-je besoin de
vous mentionner que nous sommes stresses!!!
Heureusement, notre très cher ami Gato sera la pour nous relaxer et nous
préparer psychologiquement a cette épreuve.
Entre temps, nous
rencontrons Patrice, notre voisin de ponton qui s’est avéré une rencontre des
plus agréables en plus de détenir de précieuses informations ayant lui-même
passé la frontière à plusieurs reprises.
Nous avons eu le privilège
de rencontre Judy Rondeau une ressource inestimable en ce qui concerne la
navigation jusqu’au Bahamas et ce tant par les canaux que par la mer! Son époux et elle-même ayant fait le
convoyage jusqu'au Bahamas a plusieurs reprises ont, avec les années, rédigé un
guide au format PDF, Le Guide plein Sud, fiable et complet de tous les trucs a savoir
pour accomplir un voyage agréable et sécuritaire. Vous trouverez ce dernier sur leur blog
ici : Le temps de vivre http://tempsdevivre2.blogspot.ca/
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