Translate

mercredi 28 août 2013

How navigate le monde sans cash?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, Kevin et moi nous sommes rencontrés au Panama (dans l'canal) alors que nous étions tous deux en convoyage autour du monde en tant qu'équipier volontaire....  Convoyage qui nous a permit à chacun de faire le tour du monde à très peu de frais.



Effectivement, j'ai toujours pensé que rien n'est impossible, il sufit d'y croire!!!  Donc, j'encourage chacun d'entres vous qui caressez ce rêve de persévérer!  J'avais moi-même très peu d'expériences (et j'estime encore aujourd'hui posséder très peu d'expériences en navigation) lorsque j'ai entrepris mon premier convoyage.


Donc voilà, il existe plusieurs site de rencontre entre capitaine et équipier que l'on nomme "Bourse aux équipiers" ou encore "Team Sailing crew"(à la fin de ce billet je proposerai une liste de mes favoris).  Ce genre de site propose aux capitaines de passer une annonce avec leurs besoins et les conditions, le port de départ et le port de retour.  Ces mêmes sites offrent également la possibilité aux équipiers de s'annoncer.

La plupart des embarquements que vous retrouverez ne sont pas gratuits, on vous demandera une particiaption à la caisse de bord qui varie entre 10 et 20 euros.  Dans ce cas, l'expérience n'est pas nécessaire mais sera certainement un avantage.  La motivation et la facilité de vivre en groupe seront prévilégiés.  

Toutefois, en ce qui me concerne, je peux t'affirmer qu'il est préférable pour la qualité de ton séjour en mer de t'assurer que tu es confortable sur l'eau et de par le fait même sur un bateau....  Il a une différence entre naviguer un après-midi sur un plan d'eau connu avec des amis et partir à l'aventure avec des inconnus.  De fait, je te recomande donc fortement d'acquérir quelques expériences de plaisance au préalable.


Il existe un second type de navigation que l'on nomme le convoyage.  Celui-ci consiste à livrer un bateau d'un point A vers un point B généralement sur une moyenne à longue distance.  Dans ce cas, généralement le skipper (capitaine engagé par le propriétaire du bateau pour déplacer ce dernier) te demandera probablement de participer aux manoeuvres et de prendre les quarts.  Certains d'entre-eux exigerons une participation au frais minimum et d'autres rien du tout.  Aussi, en ce qui me concerne j'ai toujours embarqué sur des bords qui assuraient mes frais de retours ( tu seras très excité de trouver un convoyage La Rochelle/Tahiti par exemple, mais il faut penser qu'un billet d'avion retour sur le continent en partance de Polynésie est en moyenne 2000$).


Il existe aussi le bateau-stop, qui consiste tout comme "le pouce" avec les voitures à te promener autour des marinas, de cibler capitaine ou skipper, et de demander à faire partie du voyage....  Je connais des gens qui on réussi à attendrir le coeur d'un vieux loup de mer en manque de compagnie....  Certains endroits sont plus propices que d'autres à ce genre d'activités.  Entre-autre Cascais au Portugal ou Les îles Canaries pour traverser l'Atlantique.  Encore, pour passer de l'Amérique du Nord vers l'Amérique du Sud tu trouveras des voiliers qui assure la connections pour quelques centaines d'Euros en partance du Panama vers la Columbie.  Il est certain que le bateau stop est très populaire également entre les nombreuses îles des Caraïbes.


En conclusion, je te dirais que tout est possible, il suffit d'essayer.  Être honnête avec toi-même et avec les marins concernant tes expériences et ta personnalité seront des atouts.  Fais confiance à tes feelings et dans le doute, l'abstention est toujours la meilleur option!

Voili voilou, bon vent!


Voici la brève liste dont je t'ai parlé précédemment: